On Fait Salon 42 : Mars, au-delà… et la Vie ? Avec Michel Viso, responsable Exobiologie du CNES

On Fait Salon 42 !

Avec l’exobiologiste Michel Viso du CNES !
Au programme : Mars bien sûr, mais aussi la recherche de vie extraterrestre… Et une interrogation : est-ce que l’homme ne va pas juste reproduire son comportement de terrien ?

Avec Alexandra, Audrey et Matt !
Retrouvez toutes les informations du CNES
Découvrez le livre de Michel Viso pour les enfants : le Kididoc de l’Espace !

3 commentaires

  1. Merci à Michel Viso pour cette contribution très intéressante.
    2 heures pour nous exposer les sujets absolument passionnant sur lesquels il travaille, et répondre à nos questions profanes.
    Riche d’enseignement !

    Zebulon 34 😉

  2. Quelques commentaires et questions que j’aimerais faire parvenir à Michel Viso suite à son émission.

    Tout d’abord Monsieur Viso, je tiens à vous remercier… et pour plusieurs choses: Pour l’énergie que vous mettez dans des sujets qui participent à faire grandir l’humanité; Pour votre rôle de passeur de savoir et de rèves (comme vous l’avez vous même dit) car donner l’envie aux enfants de poursuivre le chemin des anciens est l’ingrédient principal pour que l’humanité grandisse; Pour votre rapport au monde et votre discours sur le sens que la recherche doit garder: Le spatial (et la science de manière générale) doit rester un outil de compréhension du monde qui nous entoure, et non pas un moyen de faire croire que l’on puisse en prendre le contrôle ou le conquérir, de manière souvent mercantile.

    Mes questions:
    1/ Perseverance s’est posé sur un site très intéressant. Les premières images montrent à quelques mètres des roues du rover des roches qui pourraient potentiellement évoquer des traces de vie (en tout cas c’est possibilité qu’on ne peux écarter). Il semble donc évident que SuperCam pourraient se mettre en action rapidement sur ces cibles très proches. Nous sommes donc tous tenus en haleine. Quand pensez vous que SuperCam pourrait effectuer les premières analyses? Quand pensez vous que les premiers résultats d’analyse puissent être annoncés ? Est-il prévu de délivrer les résultats souvent, ou plutôt seulement sous forme de publications scientifiques (ce qui peu prendre plus de temps)?
    2/ Je vais titiller un peu: Pour ExoMars, on est parti du principe qu’il faut forer au delà de 1 mètre si l’on souhaite avoir plus de chance de ‘trouver quelque chose de vivant’, pour des raisons de radiations mortifère au deçà de ce seuil. Mais, vous indiquez qu’avec Perseverance, on cherche aussi de la vie active ou dormante. N’y a t’il pas là une contradiction ?
    3/ La recherche fondamentale sur le passage de l’inerte au vivant est passionnante….mais peu documentée pour le grand public. Certains proposent une probable création du « vivant » par étapes (par des états intermédiaires entre ce que l’on entend aujourd’hui comme inerte et vivant). Existe-t’il aujourd’hui des pistes de compréhension sur l’apparition des capacités reproductive, ‘nutritive’, de collaboration ?
    4/ Vous avez évoqué dans l’émission l’étonnante petite annonce de l’ESA: « On cherche de astronautes, postulez ! ». l’ESA doit surement être submergées de candidats, tous plus talentueux les uns que les autres. Mais historiquement, les astronautes de l’ESA ont toujours été des candidats de très haut vol, souvent pilotes de l’armée de l’air, ou scientifiques reconnus (voire les deux). Cette annonce grand public est-elle un changement de stratégie dans le recrutement ? Et si oui, un informaticien de 47 ans, un peu sportif et passionné par les sujets scientifiques aurait-il sa chance ? (ça tomberait bien pour moi)
    5/ Ce même informaticien pourrait-il proposer ses services, par le simple enthousiasme de faire de l’informatique appliquée aux sujets de l’ESA ?

    (zebulon qui était présent dans le chat)
    si réponse: par mon mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *